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Arvia'juaq

Lieu Historique National

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Surmonter l'éloignement

Beaucoup de gens connaissent bien les photosphères panoramiques (une photo panoramique qui est soit cousu à partir d'images multiples, soit pris avec une caméra spécialisée pour que la photo puisse être projetée sur l'intérieur d'une sphère), ce qui permet aux internautes d'expérimenter pratiquement une variété des paysages naturels et urbains. Ces panoramas interactifs (par exemple, Google Streetview) sont extrêmement populaires car ils permettent aux gens de visiter des sites souvent éloignés de l'endroit où l'utilisateur est situé, et beaucoup peuvent être des endroits où un utilisateur est peu probable à visiter. Du point de vue du patrimoine, ces panoramas immersifs offrent une opportunité, car on pense souvent que pour comprendre vraiment la signification d'un site patrimonial, un visiteur doit l'expérimenter de première main - que marcher sur le site physique est essentiel pour comprendre les messages clés de La signification et l'importance d'un site.

Il existe des sites patrimoniaux d'une grande importance dans l'Arctique canadien. Cependant, beaucoup sont très éloignés et donc difficiles à visiter. En raison de cet isolement, le patrimoine polaire reste largement éloigné de l'œil du public. Pour aggraver les effets de l'éloignement, est que, historiquement, une grande partie de l'accent canadien sur le patrimoine de l'Arctique a été centré autour des réalisations des explorateurs européens (penser à l'attention accordée à la recherche des navires Franklin). Même si l'Arctique canadien contient également de nombreux sites Inuits d'importance nationale, ces sites ont reçu beaucoup moins d'attention.

En construisant une visite virtuelle du lieu historique national d'Arvia'juaq, ce projet vise à explorer les possibilités que les nouvelles technologies tiennent pour atteindre des personnes géographiquement éloignées qui pourraient autrement ne pas visiter le site et aider les gens à comprendre l'importance de ce lieu historique national.

Les Aînés Paatlirmiut Inuit utilisent des lunettes 3D pour voir une maison virtuelle de baleines Thule 3D à l'Université de Calgary.
De gauche à droite: Louis Angalik, Mark Kalluak et Donald Uluadluak.
Photo gracieuseté du Dr Peter Dawson

Les Aînés Paatlirmiut Inuit utilisent des lunettes 3D pour voir une maison virtuelle de baleines Thule 3D à l'Université de Calgary.
De gauche à droite: Louis Angalik, Mark Kalluak et Donald Uluadluak.
Photo gracieuseté du Dr Peter Dawson

La visite virtuelle du site historique national Arvia'juaq sera significative non seulement pour le public canadien plus large, mais aussi pour la communauté d'Arviat. Les demandes pour cette tournée comprennent l'éducation, le tourisme polaire, le soutien à la préservation polaire, la revitalisation des cultures indigènes et la capacité des Inuits de raconter leur propre histoire au public. En outre, ce projet sert de «preuve de concept» pour d'autres sites historiques qui peuvent rechercher des moyens créatifs et efficaces pour surmonter les obstacles à l'accessibilité et à l'éloignement.

    Lecture supplémentaire

  • Dawson, Peter, Richard Levy, and Natasha Lyons
    2011   'Breaking the fourth wall': 3D virtual worlds as tools for knowledge repatriation in archaeology. Journal of Social Archaeology 11(3):387-402.
  • Flynn, Bernadette
    2007   The Morphology of Space in Virtual Heritage In Theorizing Digital Cultural Heritage : A Critical Discourse. F. Cameron and S. Kenderdine, eds. Cambridge, MA, USA: MIT Press.
  • Sylaiou, Stella, et al.
    2010   Exploring the relationship between presence and enjoyment in a virtual museum. International Journal of Human-Computer Studies 68(5):243-253.
  • Witcomb, Andrea
    2007   The Materiality of Virtual Technhologies: A New Aproach to Thinking about the Imact of Multimedia in Museums. In Theorizing Digital Cultural Heritage: A Critical Discourse. F. Cameron and S. Kenderdine, eds. Cambridge, MA: MIT Press.