English

Arvia'juaq

Lieu Historique National

Navigation Beacon

Arviat (ᐊᕐᕕᐊᑦ) et Arvia’juaq

Aujourd’hui, la communauté d’Arviat (ᐊᕐᕕᐊᑦ) a une population de 2,800. 92% de la population d’Arviat sont Inuit, et l’Inuit d’Arviat s’identifie soi-même comme Arviamiut. La communauté est connue pour ses chasseurs et artistes – couturières, peintres, chanteurs, et les personnes qui sculpte en pierre, os et ramure.

Location d’Arviat (ᐊᕐᕕᐊᑦ) et Arvia’juaq (Google 2016)

Les conditions saisonnières à Arviat se situent entre une température moyenne en janvier de -30 degrés jusqu'à une température moyenne en août de +10 degrés Celsius. Les hivers froids se dure depuis novembre a mai, et le température moyenne entre octobre et mai est inferieur a zéro degrés. En juillet le température moyenne est seulement +10° et cette froid été est partialement a cause d’une grande quantité de glace de mer qui pénètre dans la baie d'Hudson à partir de la chaîne de Foxe et de Fury et de Hecla.

Bien que la région connaisse des conditions climatiques froides et souvent difficiles dans l'Arctique, elle est également riche en ressources. Pauvre écoulement des eaux sur la plaine côtière intérieure délimite le paysage avec des rivières et des lacs, créant des zones productives qui approvisionnent les poissons et des endroits de traverse pour le caribou. De grands troupeaux de caribous migrent vers le nord en été pour veau sur la toundra et au sud en hiver pour s'abriter au sud de la ligne des arbres. La toundra abrite également des renards, des loups, de nombreux petits mammifères, et une multitude d'espèces d'oiseaux. A la côte, les populations de bélugas sont présentes, les ours polaires migrent le long de la côte et sont souvent la sur Arvia'juaq. En été, la terre s'anime avec les couleurs des fleurs, des lichens, des mousses et des saules.

La côte de la baie d'Hudson, près d’Arviat, était un lieu de rassemblement estival traditionnel pour le Pâdlimiut (voir la section sur les Inuits Caribou pour une description de diverses sociétés Inuits Caribou). En été, ils se rassemblaient sur les îles situées près du rivage où ils campaient, chassaient, jouaient à des jeux, chantaient des chansons, et renouvelaient leurs liens avec leurs amis et leur famille. Lieu historique national Arvia'juaq, se trouve sur l'île d'Arvia'juaq (auparavant appelée île Sentry). L'île est à 30-45 minutes en bateau du hameau d'Arviat. Arvia'juaq est une île longue et étroite de moins de 4,5 km de long et de 0,5 km de large à son point le plus large et s'étend du nord-ouest au sud-est.

Avant Arviamiut a commencé à vivre sur la côte toute l'année, la Compagnie de la Baie d'Hudson envoyer des navires de Churchill jusqu'à la côte pour commercer avec les Inuits qui seraient réunis sur la côte pour l'été. En 1921, la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) a établi un poste de traite à ce qu'ils appelaient Eskimo Point (aujourd'hui Arviat). Inuit rendu à CBH postes de traite dans la région pour le commerce des fourrures de renard pour les produits européens. Les commerçants ont encouragé les Inuits à abandonner la chasse de subsistance de préférence pour piéger les renards, car il y avait beaucoup de profits dans le commerce des fourrures de renard arctique. Lorsque le prix des fourrures de renard a chuté, les commerçants ont abandonné la région, laissant une population décimée de caribous et la famine parmi les Inuits qui dépendaient de ces animaux importants.

Par la suite, des missionnaires catholiques et anglicans sont arrivés dans la région d'Arviat pendant les années 1950 et 1960. À cette époque, la Gendarmerie royale du Canada a établi un détachement permanent à Arviat. Une école fédérale et une clinique médicale ont également été construite. Ces développements ont apporté règlement permanent dans la région. En réponse au déclin des populations de caribous et à la faim qui en résulte parmi les groupes qui dépendaient de ces animaux, le gouvernement canadien a procédé à un déplacement forcé de nombreux groupes à Arviat.

Pendant les années 1970, la plupart des Inuits canadiens avaient été déplacés loin de leurs terres pour vivre dans des établissements permanents. Cependant, les lois assimilationnistes étaient répandues partout au Canada au XXe siècle et les écoles et les églises dirigées par des missions tentaient de rééduquer les Inuits dans des modes de vie euro-canadiens et chrétiens. Alors que les Inuits ne risquaient plus de mourir de faim, en vertu des lois assimilationnistes qui étaient normales à l'époque, les enfants devaient quitter leurs maisons pour être éduqués dans des établissements permanents.

Les lois assimilationnistes ne régissent plus l'interaction canadienne avec les Inuits et les efforts pour préserver les langues, les cultures et les histoires orales se multiplient partout au Canada. Statistique Canada cite que, entre 1996 et 2006, la population autochtone du Canada a augmenté à un taux de 45%, tandis que la population non autochtone n'a augmenté que de 8%. Comme tout un peuples autochtones du Canada, y compris les Inuits, sont la plus rapide croissance démographique au Canada.

Le Hameau d'Arviat 2016 (Carte gracieuseté du bureau du hameau)

Le Hameau d'Arviat 2016

    Autres lectures

  • Nunavut, Tourism
    2016   Nunavut Region. http://nunavuttourism.com/about-nunavut/weather-climate http://nunavuttourism.com/regions-communities/arviat.
  • Thompson, D.C., G. H. Klassen, and J. Cihlar
    1980   Caribou Habitat Mapping in the Southern District of Keewatin NWT: An Application of Digital Landsat Data. Journal of Applied Ecology 17:125-138.
  • McGhee, Robert
    2005   The Last Imaginary Place. Chicago: The University of Chicago Press.
  • Birket-Smith, Kaj
    1929   Report on the Fifth Thule Expedition 1921-24 1. Descriptive Part. W.E. Calvert, transl. Volume V. Copenhagen: Gyldeddalske Boghandel, Nordisk Forlag.
  • Nunavut, Legislative Assembly
    2013   Statutory Report on Wildlife to the Nunavut Legislative Assembly. Government of Nunavut.
  • Arviat Historical Society
    1992   Arviaq Oral History Project 1992-93.
  • Canada, Parks
    2000   News Resease: Arvia'juaq and Qikiqtaarjuk National Historic Site of Canada.
  • Bertulli, Margaret
    1990   Arviat Archaeology Project: Report of the 1989 Field Season. Prince of Wales Northern Hertiage Centre.
  • Fossett, Renee
    2001   In Order to Live Untroubled: Inuit of the Central Arctic, 1550-1940. Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press.
  • Statistics Canada
    2015a   Population Growth. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-645-x/2010001/growth-pop-croissance-eng.htm.