English

Arvia'juaq

Lieu Historique National

Caractéristiques physiques

Caractéristiques physiques

La région entourant Arviat et l'île Arvia'juaq / Sentry, la région de Kivalliq au Nunavut, est composée de la plaine côtière intérieure de la baie d'Hudson. La région est caractérisée par de petits lacs et des crêtes formées glacialement de gravier. Un de ces crêtes s'étend de la petite communauté Inuite d'Arviat sur la côte ouest de la baie d'Hudson et forme finalement la petite île d'Arvia'juaq. L'île a été formée par les glaciers qui ont déplacé le gravier et les roches dans différentes formations, et beaucoup des traits de pierre que nous voyons sur Arvia'juaq sont faits de till glacial (gravier / roches que les glaciers en retraite ont laissé).

En raison de cette histoire de glaciations la région connaît un niveau élevé de rebond isostatique. Le rebond isostatique est lorsque la terre qui a été poussé sous le poids des feuilles de glace monte ou rebondit après les calottes glaciaires ont fondu. Les nombreuses crêtes de plage sur Arvia'juaq montrent que l’île rebondit considérablement après la fonte des couches de glace.

L'île reste la plupart du temps de faible altitude, à l'exception d'un plateau avec une falaise du côté sud, sur laquelle sont un cairn de pierre et une balise de navigation en bois ainsi qu'une balise de navigation moderne en métal qui a été placé dans les années 1980. Arviat se trouve à une longitude de 94 ° 04 'O, une Latitude de 61 ° 07' N, et une élévation de 10m au-dessus du niveau de la mer.

Arvia'juaq est une île rocheuse principalement à basse altitude

Arvia'juaq est une île rocheuse principalement à basse altitude

    Autres lectures

  • McMartin, I., and L.A. Dredge
    2005   History of ice flow in the Schultz Lake and Wagner Bay areas, Kivalliq region, Nunavut. Geological Survey of Canada Current Research 2005-B2.
  • Dawson, Peter, et al.
    2007   Permit Report Number 07-004A: A Report on Archaeological Fieldwork Undertaken in 2007 at Kuuvik (JiKu-1; JiKu-2). Department of Archaeology, University of Calgary.
  • Simon, Karen M., et al.
    2014   A relative sea-level history for Arviat, Nunavut, and implications for Laurentide Ice Sheet thickness west of Hudson Bay. Quaternary Research 82(1):185-197.
  • Birket-Smith, Kaj
    1929   Report on the Fifth Thule Expedition 1921-24 1. Descriptive Part. W.E. Calvert, transl. Volume V. Copenhagen: Gyldeddalske Boghandel, Nordisk Forlag.
  • Henderson, Lyle
    1995   Historic Sites and Monuments Board of Canada Agenda Paper: Arviaq and Qikiqtaarjuk.
  • Bertulli, Margaret
    1990   Arviat Archaeology Project: Report of the 1989 Field Season. Prince of Wales Northern Hertiage Centre.
  • Canada, Statistics
    2011   Census Profile: Keewatin, REG Nunavut (Census division). http://www12.statcan.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=CD&Code1=6205&Geo2=PR&Code2=62&Data=Count&SearchText=Keewatin&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All&GeoLevel=PR&GeoCode=6205&TABID=1
  • Freeman, Milton M.R.
    2007   Aboriginal People: Arctic. Z. Parrott, ed, Vol. 2016: The Canadian Encyclopedia.
  • Heritage, Canadian
    2000   National Historic Site Management Planning.